Articles

le loup comme modèle pour comprendre le comportement du chien?

Les loups sont des chasseurs sociaux vivant en groupe qui travaillent en coopération pour s'attaquer à des animaux plus gros qu'eux. La compréhension de la biologie et du comportement du loup provient de deux sources d'information différentes qui conduisent souvent à des résultats contradictoires : meutes sauvages et meutes captives. Les études classiques sur le comportement des loups ont été réalisées en meutes captives où les agressions semblent être plus fréquentes et intenses qu'à l'état sauvage.

Des recherches plus récentes ont révélé que les meutes de loups sont ne sont qu' une unité familiale composée du couple reproducteur et progéniture de reproduction successives.

Les experts sur le comportement du loup décrivent actuellement le rôle des chefs de loup comme des parents qui servent à guider, enseigner et prendre soin des membres leur meute. Un modèle parent-famille décrit mieux les relations du loup en meute qu'un modèle de hiérarchie concurrentielle, qui est plus typique des meutes captives.

La plupart des interactions sociales au sein de la meute sont affiliés et les conflits sociaux sont généralement résolu par des affichages ritualisés ou par la dispersion d'un ou plusieurs membres du pack. Les agressions manifestes sont très rares entre les membres du groupe de loups sauvages.

Avec la domestication canine, des éléments du langage corporel du loup ont été perdus et les caractéristiques juvéniles sont conservées. C'est la grande diversité dans les traits physiques et comportementaux entre les races de chiens qui peuvent compromettre la capacité d'un chien à communiquer. A cause d'une socialisation insuffisante avec une variété de races, certains conflits entre chiens peuvent être dus à une mauvaise communication. Des études évaluant ce concept ont conclu que la théorie selon laquelle les groupes sociaux canins sont organisés dans une hiérarchie de dominance est une projection humaine liée à l'anthropomorphisme.

Transposer l'âge de son chien en année humaine.

Utilisez le tableau ci-dessus pour transposez l'âge de votre chien en année humaine

Les chercheurs ont proposé une nouvelle équation pour calculer l'âge de votre chien en années humaines. Et le calcul n’est pas aussi simple que de multiplier par 7 l’âge de son chien. La nouvelle équation est basée sur les modifications chimiques de l' ADN d' un chien . "Les mammifères progressent à travers des étapes physiologiques similaires dans la vie, du développement précoce à la puberté, en passant par le vieillissement et la mort".

Mais il n'est pas clair si les chiens, les humains et les autres mammifères subissent également les mêmes changements moléculaires dans le corps à un rythme similaire. Les chercheurs se sont donc penchés sur la méthylation de l’ADN, la fixation d’un groupe de trois hydrogènes et d’un carbone (un groupe méthyle) sur des parties d’une molécule d’ADN, ce qui peut servir de signe de vieillissement.

Chez l'homme, le taux de méthylation de l'ADN tend à augmenter avec l'âge et sert "d'horloge épigénétique" ou de moyen de prédire l'âge d'une personne; Les scientifiques étaient auparavant en mesure de déterminer l'âge d'un donneur de sang en examinant la quantité de méthylation dans son ADN. De même, des chercheurs ont découvert que d’autres espèces, y compris les chiens, subissent également une méthylation de l’ADN.

Dans cette nouvelle étude, le groupe a analysé l'ADN, y compris sa méthylation, dans des échantillons de sang prélevés sur une centaine de chiens, principalement des Labrador retrievers , âgés d'un peu plus d'un mois et âgés de 16 ans. Les chercheurs ont comparé leurs résultats avec les "profils de méthylation" de 320 personnes de 1 à 103 ans.

Les résultats ont montré que la méthylation progressait à peu près de la même manière chez le chien et chez l'homme; la quantité de méthylation chez les jeunes chiens ressemblait à celle chez les jeunes humains et la quantité chez les vieux chiens était semblable à celle observée chez les personnes âgées.

Les chercheurs ont constaté que 8 semaines chez le chien correspondaient à 9 mois chez l'homme. La durée de vie moyenne des chiens qui est de 12 ans, correspond à l'espérance de vie mondiale des humains, qui est de 70 ans. Mais pour les chiens adolescents et adultes, la relation était "plus approximative", ont écrit les chercheurs. Les chiens adolescents et adultes vieillissent un peu plus vite que les humains adolescents et adultes (c.-à-d. Qu'ils subissent plus de méthylation). Mais lorsque les chiens ont presque atteint la fin de leur vie, les taux de vieillissement ou de méthylation se sont alignés sur ceux des humains plus âgés.

Bien sûr, cela a été calculé sur une seule race ( Labrador retrievers), et les autres races ont des taux de vieillissement différents, ont écrit les auteurs. D'autres études analysant la méthylation sont nécessaires pour déterminer la durée de vie de différentes races et de différents animaux.

Les chercheurs ont rapporté leurs résultats mardi 19 novembre 2019 dans le journal bioRxiv

La couleur ou la consistance des selles de votre chien ou chiot peut indiquer un problème de santé.

La plupart des changements légers dans la couleur des selles du chien sont liés à des changements alimentaires et ne sont pas alarmants . Mais la couleur et la consistance du caca peuvent être un indicateur de graves problèmes de santé et vous devriez demander l'avis de votre vétérinaire.